Archive du carnet

Des articles longs qui abordent les questions et usages liés au web, au livre numérique, à la typographie, aux standards, au design, etc.

Fonderies typographiques : nouvelles pratiques, nouveaux usages

Compte rendu de la rencontre “Fonderies typographiques : nouvelles pratiques, nouveaux usages”, organisée par les Rencontres internationales de Lure en partenariat avec le Labo de l’édition mardi 29 avril 2014. Originellement publié sur le site web du Labo de l’édition, je dépose ici ce compte rendu pour archive.

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Une chaîne de publication inspirée du web

Le web influence aujourd’hui le domaine du livre jusque dans ses outils de production : une chaîne de publication peut être élaborée en s’éloignant des modèles existants. Des initiatives le démontrent, basées sur l’interopérabilité, la modularité et une approche multiforme du livre.

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Écrire un livre en 2017

Thomas Parisot a récemment présenté son expérience d’écriture de son livre sur Node.js : basé sur l’interopérabilité et le versionnement, via l’utilisation d’AsciiDoc et de GitHub, ce processus ouvre de nombreuses perspectives pour les chaînes d’édition. Retour sur sur cette rencontre accueillie par La Péniche à La Coop à Grenoble.

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Le web en 2016 et en dix liens

Plutôt qu’un bilan personnel ou une tentative de prospective pour 2017, voici une retrospective subjective du web en 2016, en dix liens piochés dans ma veille. Il y est question de Progressive Web Apps, de statique, de publication, de résilience et de typographie.

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Interroger nos pratiques de publication en ligne

Lorsqu’une plateforme de blog montre des signes de faiblesse, c’est le bon moment pour s’interroger sur nos pratiques de publication et de présence sur le web, pour ne pas dépendre des services tiers et des silos : choisir ses outils, et suivre la formule magique POSSE, pour Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere, proposée par l’IndieWeb. En d’autres termes : réveillez les blogs !

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Le livre web, une autre forme du livre numérique

Les livres web sont des livres sous la forme de sites web. Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ?

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Traitement de texte multicanal

Dans la grande histoire des logiciels de traitement de texte, le texte naît de la rencontre entre Microsoft Word et une imprimante. Aujourd’hui, il est écrit et édité sur plusieurs dispositifs et applications, puis envoyé par mail, imprimé, copié, collé, annoté, publié, syndiqué et agrégé (RSS), partagé et re-partagé, en utilisant toutes sortes d’outils et de plateformes. Les formats propriétaires, par nature obstinés, s’insèrent difficilement dans ce nouvel environnement frénétique. Le texte brut fait mieux, mais il lui manque la mise en forme. Markdown pourrait être notre joker. Si seulement il était plus attirant !
Quels sont les avantages et les inconvénients du texte formaté, du texte brut et de Markdown1 dans cet environnement de pratiques d’écriture hétérogènes ?

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Quatre bonnes raisons de faire du web hors connexion

Le web hors connexion ? C’est possible avec Application Cache depuis un certain temps, et désormais avec les Service Workers. Au-delà de la simple consultation hors ligne, le web offline c’est aussi : des performances améliorées, une consommation réduite, une meilleure accessibilité et un respect des données privées.

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Le fanzinat des gens du web

Voici le texte augmenté de mon lightning talk de cinq minutes à l’occasion de Sud Web 2016, sur le thème des blogs et carnets web des acteurs du web, un manifeste pour des espaces de publication indépendants, artisanaux, créatifs et ouverts !

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Quatre singularités du livre numérique

À la suite d’une session d’une journée autour du livre numérique avec des étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, voici un focus sur certaines spécificités du livre numérique, à prendre en compte lors des phases de conception d’un projet de publication numérique. Cet article se veut un rappel des contraintes ou opportunités qui sont liées aux standards du format du livre numérique et aux dispositifs de lecture : des évidences qui méritent d’être rappelées.

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Décompte

Cet article est une forme de bilan de mon expérience de plusieurs années passées à l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation au service des professionnels du livre : en partant de chiffres choisis arbitrairement et interprétés à ma façon, je tente de rendre compte de la diversité des missions que j’ai assurées – en lien avec le numérique, le web, les systèmes d’information, l’édition, la numérisation, le patrimoine écrit, le livre numérique, les bibliothèques, etc. Une expérience riche que l’on peut résumer par chef de projet numérique.

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Dette technique

La dette technique est un concept incontournable dans l’environnement dans lequel nous vivons, technologique et numérique. Le livre de Bastien Jaillot, La dette technique, aborde cette question appliquée aux projets web, et permet d’entrevoir un ensemble de bonnes pratiques liées à la gestion de tout projet.

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Générateur de site statique, un modèle alternatif

Depuis quelques années l’intérêt pour les générateurs de sites statiques grandit : pourquoi les static site generators suscitent tant d’attention à l’heure où des CMS comme Wordpress ou Drupal semblent être les outils les plus utilisés pour la création de site et la gestion de contenus sur le web ? Simple gadget pour geek ? Ou workflow qui permet d’aborder la publication et la gestion de contenus autrement ? Petit panorama du fonctionnement des générateurs de sites statiques, des modèles alternatifs et disruptifs.

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La création d'un livre web : Le livre 010101

Après avoir découvert le livre web Professionnal Web Typography de Donny Truong, voici une mise en pratique avec Le livre 010101 (1971-2015) de Marie Lebert : création d’un site web dédié et d’un fichier EPUB, afin de palier au seul format PDF disponible. Les principes : permettre une lecture en ligne ou hors ligne. Les contraintes : lisibilité, simplicité et légèreté. Explications du projet.

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Max Bill, Jan Tschichold : une chronologie

Lors de ma lecture de Max Bill / Jan Tschichold. La querelle typographique des modernes, de Hans-Rudolf Bosshard aux éditions B42, j’ai parfois manqué d’une vision claire de la chronologie des événements de cette querelle typographique. Voici quelques dates clés, accompagnées de citations extraites subjectivement, permettant une lecture assistée.

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Quatre partages de veille : des liens et des ressources distribués

Voici une analyse de quelques formes de partage de veille, à travers des exemples majoritairement décentralisés. Un rapide panorama de pratiques, bien souvent personnelles, qui consistent à noter, enregistrer, recontextualiser et partager des liens, des ressources et des idées.
(Le titre est emprunté à une citation de David Larlet.)

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Croisements et à la main : jour 5 des Rencontres de Lure

Cherchant depuis deux ans un moyen de restituer mon expérience des Rencontres internationales de Lure, je profite de la thématique de cette année – Portraits/paysages, un monde de formats – pour expérimenter un nouveau moyen de rendre compte de cette semaine de rencontres très dense : je décide cette fois de rédiger un article pour chaque journée, reprenant quelques idées notées et issues des conférences ou des discussions. L’objectif n’est pas uniquement de partager des discours entendus, mais de voir également qu’est-ce que j’ai appris et qu’est-ce que je pourrais réutiliser réellement dans mes pratiques professionnelles ou personnelles.
Voici ce que j’ai noté pour la cinquième journée. Pour la première journée, c’est par ici, pour la seconde journée c’est par là, et pour la quatrième journée c’est par ici.

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Programme et recherche : jour 4 des Rencontres de Lure

Cherchant depuis deux ans un moyen de restituer mon expérience des Rencontres internationales de Lure, je profite de la thématique de cette année – Portraits/paysages, un monde de formats – pour expérimenter un nouveau moyen de rendre compte de cette semaine de rencontres très dense : je décide cette fois de rédiger un article pour chaque journée, reprenant quelques idées notées et issues des conférences ou des discussions. L’objectif n’est pas uniquement de partager des discours entendus, mais de voir également qu’est-ce que j’ai appris et qu’est-ce que je pourrais réutiliser réellement dans mes pratiques professionnelles ou personnelles.
Voici ce que j’ai noté pour la quatrième journée – la troisième journée était cette année consacrée aux parasols graphiques et à un atelier d’écriture. Pour la première journée, c’est par ici, et pour la seconde journée c’est par là.

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Manifestation et incohérence : jour 2 des Rencontres de Lure

Cherchant depuis deux ans un moyen de restituer mon expérience des Rencontres internationales de Lure, je profite de la thématique de cette année – Portraits/paysages, un monde de formats – pour expérimenter un nouveau moyen de rendre compte de cette semaine de rencontres très dense : je décide cette fois de rédiger un article pour chaque journée, reprenant quelques idées notées et issues des conférences ou des discussions. L’objectif n’est pas uniquement de partager des discours entendus, mais de voir également qu’est-ce que j’ai appris et qu’est-ce que je pourrais réutiliser réellement dans mes pratiques professionnelles ou personnelles.
Voici ce que j’ai noté pour la seconde journée – pour la première journée, c’est par ici.

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Processus et ligature : jour 1 des Rencontres de Lure

Cherchant depuis deux ans un moyen de restituer mon expérience des Rencontres internationales de Lure, je profite de la thématique de cette année – Portraits/paysages, un monde de formats – pour expérimenter un nouveau moyen de rendre compte de cette semaine de rencontres très dense : je décide cette fois de rédiger un article pour chaque journée, reprenant quelques idées notées et issues des conférences ou des discussions. L’objectif n’est pas uniquement de partager des discours entendus, mais de voir également qu’est-ce que j’ai appris et qu’est-ce que je pourrais réutiliser réellement dans mes pratiques professionnelles ou personnelles.
Voici ce que j’ai noté pour la première journée.

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From—To : une publication contemporaine

From—To est une publication de l’ÉSAD Grenoble Valence, d’abord sous forme numérique via un site web dédié, puis en papier avec un livre au petit format. Deux objets éditoriaux simples et originaux, à la fois pensés pour la lecture et la navigation.

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Un design de livre web

Quel pourrait être le design d’un livre web – un livre sous la forme d’un site web ? Le récent book site de Donny Truong, Professional Web Typography, semble être un très bon exemple de la structuration et du design d’un livre numérique, en version web.

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Book as a service

Le livre numérique n’est-il pas condamné à n’être qu’un service ? Le livre numérique n’est-il pas amené à être plus proche du web que du livre papier ?

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Pratiques de lecture (questions et réponses)

Sylvie, une étudiant en Master Design graphique, m’a posé quelques questions sur mes pratiques de partages de lecture, l’occasion de faire un point sur mes usages. Je reprends ici ses questions et mes réponses — parfois rallongées pour plus de compréhension.

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Un point sur Jekyll

Après avoir quitté Wordpress et testé Octopress pendant plus de deux ans — pour ce site et pour d’autres carnets — je passe à Jekyll, l’occasion de faire le point sur ce générateur de site statique.

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Ebook as a layer

Le livre numérique — au sens d’un fichier numérique structuré représentant le contenu d’un livre avec toutes ses métadonnées — n’est peut-être qu’un calque. L’ebook est actuellement utilisé seul et pour lui-même, mais peut-être devons-nous imaginer plus d’usages qui font du livre numérique une dimension supplémentaire et complémentaire du livre papier.

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