/carnet

Programme et recherche : jour 4 des Rencontres de Lure

Cherchant depuis deux ans un moyen de restituer mon expérience des Rencontres internationales de Lure, je profite de la thématique de cette année – Portraits/paysages, un monde de formats – pour expérimenter un nouveau moyen de rendre compte de cette semaine de rencontres très dense : je décide cette fois de rédiger un article pour chaque journée, reprenant quelques idées notées et issues des conférences ou des discussions. L’objectif n’est pas uniquement de partager des discours entendus, mais de voir également qu’est-ce que j’ai appris et qu’est-ce que je pourrais réutiliser réellement dans mes pratiques professionnelles ou personnelles.
Voici ce que j’ai noté pour la quatrième journée – la troisième journée était cette année consacrée aux parasols graphiques et à un atelier d’écriture. Pour la première journée, c’est par ici, et pour la seconde journée c’est par là.

Formats du programme des Rencontres de Lure

Cette année c’est Frank Adebiaye qui a réalisé le programme des Rencontres internationales de Lure 2015.

Programme des Rencontres de Lure 2015

Respectant la contrainte de la thématique – Portrait/paysage, un monde de formats –, Frank a produit différentes formes du programme, uniquement avec des outils ou des composants libres :

  • format d’origine : HTML et CSS ;
  • utilisation des fontes libres ou ouvertes : Anamorphosis et Anamorphosis Mono (Simon Renaud), Diachronie (Frank Adebiaye), Input Mono (David Jonathan Ross ; code source uniquement), Infini (Sandrine Nugue) et Millimètre (Jérémy Landes-Nones) ;
  • publication au format EPUB, en passant par Sigil – téléchargeable pour l’instant par ici ;
  • publication au format PDF, en passant par Scribus – téléchargeable pour l’instant par là ;
  • publication en version imprimé – voir photo ci-dessous.

Frank Adebiaye est un habitué du format HTML/CSS/JavaScript pour la création de livre – voir ce billet sur quaternum.net en 2013. Une démonstration pratique que la création de livre – dans des contextes spécifiques – peut s’appuyer sur des standards ouverts et des outils libres.
À noter que Frank a également produit des versions MOBI et MP3 de ce programme !

Recherche sur les lettres

Mike Sabbagh nous a proposé une intervention impromptue – après plus de huit heures de conférence, et les personnes présentes étaient très concentrées, c’est dire les qualités d’orateur de Mike – à propos de son travail au Post-diplôme “Typographie et langage” à Amiens : la création du caractère Kaltoum.

Le caractère Kaltoum de Mike Sabbagh

Le Kaltoum est un caractère typographique multiscript latin-arabe nommé en référence à la cantatrice Oum Kalthoum.
Kaltoum, Michel Sabbagh

Mike a décrit tout son processus de création, un point a particulièrement retenu mon attention :

Faire une recherche sur les lettres qu’on ne connaît pas, et même sur celles qu’on connaît, est très important.

Au-delà du dessin des caractères, de la recherche de la cohérence et de la lisibilité, Mike Sabbagh a insisté sur le fait que faire des recherches sur les lettres – historiques, sociologiques, d’usage – est une partie essentielle du travail du typographe et du dessinateur de caractères. Mike a consulté nombre d’ouvrages pour dessiner la version arabe du Kaltoum, il a appris la calligraphie arabe, il a comparé ses résultats à des caractères récents et anciens. Un travail d’immersion, de confrontation, de remise en cause, et de propositions.