quaternum.net
Menu

À propos

Je m’appelle Antoine Fauchié et je suis l’auteur de ce carnet.

Curieux et veilleur du numérique et de ses formes, mes domaines de compétences sont l’édition, le web, le livre numérique et les systèmes d’information.

Actuellement doctorant à l’Université de Montréal, et encore un peu chef de projet web indépendant, écrivez-moi pour échanger sur des questions numériques.

Une page now présente mes activités des dernières semaines, une page publications liste les articles et autres textes publiés dans des revues ou à l’occasion de colloques, et une page projets donne un aperçu d’activités plus anciennes.

Contact

Pour prendre contact avec moi ou réagir aux articles du site le plus simple est de me contacter par mail.

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@antoinentl), sur Mastodon (@antoinentl), ou découvrir d’autres projets sur GitHub (@antoinentl), GitLab (@antoinentl) ou Framagit (@antoinentl).

Moteur du carnet

D’abord propulsé par Wordpress, ce carnet est désormais un ensemble de pages HTML générées par Hugo (après Jekyll et un court passage par Octopress), je m’en explique ici, et ici.

Un commentaire ?

Mon carnet ne propose pas la possibilité de laisser un commentaire à la fin des articles.

Au-delà de la contrainte technique de mettre en place un système de publication de commentaires – qui nécessite soit une base de données soit l’utilisation d’un service tiers –, je préfère que les réactions prennent la forme d’une autre publication.

Vous souhaitez réagir à un article de ce carnet ? Publiez un billet anonyme avec Telegra.ph, écrivez un article sur Write.as, créez un blog avec Wordpress, ouvrez un carnet sur GitLab Pages ou GitHub Pages, échangez sur Twitter ou une instance de Mastodon, ou construisez votre propre site web avec votre propre nom de domaine !

Licence des contenus

Les contenus sont publiés sous licence Creative Commons BY-SA, vous pouvez donc reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre, ainsi que la “remixer” ou l’adapter, à condition que vous utilisiez la même licence, et que vous mentionniez l’auteur. Attention certains contenus peuvent porter une autre licence (preprint ou autres).

Les propos de l’auteur (Antoine) n’engagent que lui-même.