/carnet

From—To : une publication contemporaine

From—To est une publication de l’ÉSAD Grenoble Valence, d’abord sous forme numérique via un site web dédié, puis en papier avec un livre au petit format. Deux objets éditoriaux simples et originaux, à la fois pensés pour la lecture et la navigation.

L’initiative From—To

From—To est une revue porteuse de contenus théoriques interrogeant des problématiques de design. Elle adopte le format de l’échange et privilégie une lecture lente.
http://esad-gv.net/to/about.html

Le projet initial des étudiants de l’ÉSAD Grenoble Valence est assez beau : une triple une envie d’apprendre, d’échanger et de partager. Entretiens, articles de fond, traductions, présentation de travaux, autour du design, du design graphique, de la typographie, du design de service, de l’architecture, etc. On y trouve notamment des entretiens passionnants, comme Autour de la lecture, ou des traductions inédites, comme celle de Über moderne Tpographie de Jan Tschichold par Adrien Vasquez.

Un site web et une lettre d’information

Le site web et la lettre d’information ont été lancés conjointement :

  • le site web comme plateforme de lecture et de découverte – avec des rebonds possibles entre différents articles ;
  • la lettre d’information utilisée comme diffusion du site dans un premier temps, puis comme signalement des nouveaux articles, sans régularité particulière – avec un effet de surprise assez agréable.

Les deux s’articulent donc logiquement pour donner à voir et à lire les textes réunis ou écrits par les étudiants.

Un site à quatre entrées

On notera le petit jeu sur l’adresse : http://from.esad-gv.fr/to/ – qui permet une certaine mémorisation. Le site web ne propose pas une liste d’articles, mais directement le dernier texte publié. Deux modes de navigation sont proposés :

  • deux flèches horizontales offrent la possibilité de passer aux articles précédent et suivant, avec un classement inconnu (probablement un croisement de plusieurs des quatre entrées ci-dessous);
  • chaque article dispose de quatre métadonnées, chacune cliquable et donnant accès à une liste :
    • From : le point de départ de l’article – un texte, un designer, un étudiant ;
    • To : le point d’arrivée – une traduction, un étudiant, un designer, une interrogation ;
    • Date : la date de publication, puisqu’il s’agit d’un travail d’étudiants sur plusieurs années il est cohérent de naviguer par temporalité ;
    • Subject : les sujets abordés dans les articles.

Capture d'écran du menu du site From—To

On peut donc dire que la navigation n’est pas classique :

  • ni linéaire en suivant un plan établi ;
  • ni anté-chronologique façon blog puisque les flèches de navigation propose un autre moyen de navigation que par date ;
  • multi-entrées avec les quatre menus différents.

L’interface de lecture des articles se constitue des parties suivantes :

  • un entête fixe permet la navigation divisé en deux :
    • les liens vers les pages d’information, et les flèches de navigation ;
    • les métadonnées de l’article qui jouent aussi le rôle de menus ;
  • le texte dans une colonne sur la gauche ;
  • et lorsqu’elles accompagnent l’article, des images dans la colonne de droite, dans une zone fixe.

Capture d'écran d'un article du site From—To

Le design et le développement semblent assez classiques dans ce domaine (beaux-arts, arts) : une utilisation massive de JavaScript qui oblige à une machine puissante et à une bonne connexion, dommage pour un site uniquement constitué de textes et d’images.

Une lettre d’information minimaliste

Une lettre d’information accompagne donc le site web, les textes ne sont pas proposés dans la newsletter : il s’agit d’un signalement, pour pouvoir rebondir sur le site. Pourquoi ? Parce que le site propose des possibilités de navigation que ne pourrait contenir un message électronique.
Une simple image cliquable compose chaque lettre d’information, avec un large titre blanc sur fond noir, et toujours cette base comme leitmotiv : “From […] to […]”. Dommage toutefois qu’il n’y ait pas de texte alternatif ou de lien clicable en cas de problème de chargement de l’image.

Un livre papier

En juin 2014 l’ÉSAD Grenoble Valence a publié un petit – par sa taille – ouvrage reprenant neuf des textes publiés entre décembre 2012 et janvier 2014. Ce livre de poche présente quelques caractéristiques notables :

  • une séparation des textes et des images – en fin d’ouvrage ;
  • une fabrication soignée ;
  • quatre tables des matières ou sommaires, reprenant les quatres menus du site : From, To, Subject, Date, et un supplémentaire, le lieu.

Aperçu du livre From—To

Une édition contemporaine ?

From—To est assez représentatif des boulversements de l’édition aujourd’hui, et des choix qui sont faits en marge du livre numérique : s’appuyer sur le web comme facilité de publication et de médiation, donner une nouvelle visibilité et matérialité au projet en éditant une version imprimée – si possible en produisant un objet singulier, ici un petit format aux entrées multiples.
La question du modèle économique reste entière, ici il s’agit bien d’un travail d’étudiants probablement financé par l’école qui les accompagne. Toutefois on peut imaginer l’attrait des lecteurs pour cet objet physique, proposant une autre version des mêmes textes que la version web.