Projets

Voici une sélection de projets que j’ai menés seul ou en équipe.

En savoir plus sur mon profil

Site web de l’Arald, 2015

Site web de l'Arald Refonte complète du site web de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, alors que j’étais en charge du numérique à l’Arald. Le site web de l’Arald est un outil d’information et de communication auprès des professionnels du livre de la région Auvergne-Rhône-Alpes : actualités, agenda des rencontres professionnelles, ressources, documents, bases de données.

Chef de projet (stratégie globale, arborescence et structuration, suivi, formation pour l’utilisation de Roadiz) à l’Arald.
Perluette a créé l’identité graphique, Rezo Zero a développé la charte graphique pour le web, a assuré l’UX, la direction artistique et le développement – basé sur le CMS Roadiz.

Plus d’informations

Audit du site web de l’AddnB, 2016

Audit du site web de l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques, dans l’objectif d’une refonte à plus long terme : analyse de l’existant, audit de l’infrastructure technique, recommandations pour la mise en sécurité et pour la gestion des contenus.

Consultant indépendant.

Le livre 010101, livre web, 2015

Le livre 010101 “Après avoir découvert le livre web Professionnal Web Typography de Donny Truong, voici une mise en pratique avec Le livre 010101 (1971-2015) de Marie Lebert : création d’un site web dédié et d’un fichier EPUB, afin de palier au seul format PDF disponible. Les principes : permettre une lecture en ligne ou hors ligne. Les contraintes : lisibilité, simplicité et légèreté.”

Chef de projet indépendant (conception, graphisme, développement, intégration).

Plus d’informations

Annothèque, une expérience d’annotation numérique, 2014

Annothèque De nombreux dispositifs d’annotation existent et se développent dans des écosystèmes numériques : applications sur smartphones et tablettes, services en ligne, etc. Mais aujourd’hui, l’expérience d’annotation numérique connectée au livre papier n’existe pas. Proposer une expérience d’annotation aussi simple que des notes aux crayons sur un livre papier et aussi intuitive qu’écrire avec des outils numériques, voilà le projet de l’annothèque ! Conception lors du hackathon UmiX, et présenté lors de Blend Web Mix 2014.

Conception, scénarisation, présentation.
Projet conçu avec Areg Baghinyan, Emeline Mercier et Konstantin Weiss.

Plus d’informations

Mise en place d’une veille, 2012-2016

Veille Mise en place d’une veille informationnelle et stratégique sur le numérique dans le domaine du livre à l’Arald : informations techniques, économiques et juridiques pour les acteurs du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, etc.). Pendant quatre ans et deux fois par mois, plus de 800 professionnels en France ont été informés de l’évolution de l’écosystème du numérique en lien avec le livre : enjeux techniques, évolution des usages, modification de la législation, bouleversements économiques, etc.

Chef de projet (stratégie globale, veille, rédaction, mise en place du workflow, suivi) à l’Arald.

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes, portail du patrimoine écrit, 2012

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes Portail des ressources régionales, Mémoire et actualité en Rhône-Alpes est un site coopératif destiné à signaler et à valoriser les ressources locales de plus de soixante établissements de la région Rhône-Alpes (bibliothèques et services d’archives) : 36 titres de presse ancienne (plus de 400 000 pages de journaux) interrogeables en texte intégral ; près de 3 000 images numérisées ; 518 notices de fonds ; plus de 270 000 notices bibliographiques.

Chef de projet (conception, ergonomie, suivi) à l’Arald, en lien avec l’équipe de l’Arald pour la conception, CD-Script pour le développement technique et David Juhel pour le graphisme.

Plus d’informations

Expositions virtuelles pour le portail Lectura, 2007-2012

Lectura est “le portail des bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes”, et il propose notamment des expositions virtuelles : des sites web destinés à présenter les fonds des bibliothèques avec différentes approches. J’ai assuré le suivi de la création d’une dizaine d’expositions virtuelles, aux côtés de graphistes et de développeurs web. La question du respect des standards du web et de l’accessibilité de ces sites web était centrale dans ces projets.

Chef de projet (accompagnement, conception, suivi) et expert accessibilité à l’Arald, en lien avec des graphistes et des développeurs web.

Plus d’informations

D’autres projets

Chef de projets pour d’autres portails et sites web, enseignement, veille personnelle, gestion de systèmes d’information, opérations de numérisation, réalisation d’audits, d’études et de rapports, participation à des projets nationaux autour de l’accessibilité ou de bibliothèques numériques, vous pouvez découvrir mon profil complet.

Découvrir mon profil complet