/flux #publication

Publier des livres avec des outils modernes

Je voulais expérimenter une chaîne de production statique pour plusieurs raisons. Premièrement, je voulais m’assurer que notre travail demeure accessible aussi longtemps que possible. […] Notre deuxième préoccupation était la dépendance à des logiciels propriétaires. […] Enfin, comme toute personne ayant une formation en design, je me soucie beaucoup du design et de l’expérience que nous proposons à nos utilisateurs.
Antoine Fauchié s’entretient avec Eric Gardner, Publier des livres avec un générateur de site statique

Eric Gardner a accepté de répondre à mes questions concernant la chaîne de publication qu’il a mis en place pour les éditions de The Getty. De mon point de vue c’est une petite révolution, car il s’agit de passer du couple Word + InDesign, ou d’une chaîne XML complexe, à un ensemble d’outils issus du web : Markdown, YAML, Git et un générateur de site statique. C’est une révolution métier.

Un grand merci à Frank d’avoir accepté cet entretien sur Jamstatic.fr, et pour avoir grandement contribué à la traduction.

La version anglaise a ensuite été publiée sur The New Dynamic, merci à Bud Parr : Interview with Eric Gardner, Getty Publications