#

Medium évolue

Chez Medium, nous construisons un nouveau recoin de l’Internet spécialement conçu pour les personnes et les éditeurs souhaitant approfondir leur expérience de la conversation et de l’engagement.
[…]
Nous voulons que Medium soit votre espace d’écriture unique, votre seule destination pour publier du contenu.
Medium France, Rendre Medium encore plus puissant pour les éditeurs

Quel est le réel intérêt d’utiliser ce type de plateforme ? Disposer d’une plateforme en mode SAAS, un peu comme Wordpress ? Bénéficier du savoir-faire de Medium en terme de design, de technique (implémentation prévue de AMP notamment), de référencement, de performance et de disponibilité, et des outils de rédaction et de statistiques ? Ajouter à cela la dimension réseau social et l’interaction qui va avec ? Ce serait ce que Wordpress n’est pas totalement parvenu à faire, et le projet de Medium est séduisant.
Toutefois plusieurs limites me semblent apparaître assez vite :

  • l’uniformisation du design – autant des pages d’accueil que des articles, même s’il faut admettre que la qualité est au rendez-vous ;
  • la centralisation des plateformes de publication, ce qui est contraire à ce que le web pourrait être ;
  • l’approche globale – stratégie numérique, éditorialisation, rédaction, design, contenus sponsorisés – risque elle aussi d’être uniformisée, au détriment de projets originaux et créatifs.

Version anglaise de cet article.

Via Virginie Clayssen.