Outdesign : décaler le (logiciel) propriétaire
Le dépôt deborderbollore/idml-pandoc-reader contient un programme en ligne de commande automatisant la lecture de fichiers IDML (InDesign Markup Language) pour Pandoc. Pandoc est un convertisseur universel pouvant convertir énormément de formats de fichiers d’entrée vers énormément de formats de fichiers de sortie, dont DOCX, ODT, HTML, Markdown, AsciiDoc, etc. Seule la structure du document est convertie, la mise en forme est totalement ignorée.
Yann Trividic, IDML Pandoc reader, https://outdesign.deborderbollore.fr
Le projet Déborder Bolloré est aussi l’occasion de créer des outils pour l’édition, et ainsi d’expérimenter une pensée alternative en matière de logiciels de publication (au sens large). OutDesign est un vaste projet de chaîne d’édition basée sur InDesign mais pensé pour permettre la génération de plusieurs formats (dans l’esprit du single source publishing). À l’intérieur de OutDesign, IDML Pandoc reader permet de convertir un format IDML depuis le logiciel InDesign vers beaucoup d’autres formats, comme ODT, DOCX, HTML, Markdown ou EPUB. Tout cela grâce à Pandoc, mais via des mécanismes complexes pour ne pas perdre d’informations.
Le projet fait un pas de côté par rapport aux approches qui rejettent habituellement tout logiciel propriétaire, en faisant une forme de compromis, basé sur une réalité (l’usage massif de InDesign).