quaternum.net
Menu

2025-05-10

Deux points de vue sur la sobriété numérique

S’engager dans une démarche de sobriété numérique, c’est réfléchir à la part de ressources que le numérique utilise déjà, surtout que c’est en croissance, aux impacts qu’il a déjà, et se demander, en fait, au détriment de quoi d’autre dans le donut ; qu’a-t-on poussé dans les coins pour faire de la place au numérique ?
[…]
On a donc vraiment des trajectoires qui sont très mauvaises au niveau des prévisions, mais je reste un peu optimiste, on doit quand même y aller, même si c’est une goutte d’eau, disons que les choses bougent sur le terrain. Ce n’est pas suffisant, mais on y va quand même. C’est peut-être un petit peu suicidaire, mais on y va.
Florence Maraninchi et Denis Trystram, Qu’est-ce que la sobriété numérique ? https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/gricast-le-podcast-de-gricad/video/31500-gricast-02-la-sobriete-numeriquemp3/

Si je n’avais pas déjà lu des textes de Florence Maraninchi je ne me serais sans doute pas arrêté sur ce podcast, les arguments de cette chercheuse sont intéressants et permettent d’envisager une position critique forte. Je suis plus dubitatif sur les propos de Denis Trystram qui ne remet pas en cause un système pourtant problématique. Peut-être que c’est l’association de deux initiatives qui nous permettra d’envisager un futur souhaitable.

Une retranscription de cet enregistrement est disponible en ligne : https://www.librealire.org/qu-est-ce-que-la-sobriete-numerique.