Un moteur d'édition, de composition et de publication
[…] pour le moment nous tablons, en ce qui nous concerne, non pas sur l’automatisation, mais sur l’outillage le plus correct possible des acteurs et de leurs compétences et le développement de modes de collaboration efficaces et agréables pour une équipe.
Un nouveau moteur pour 1024, Nicolas Taffin et Hervé Le Crosnier, https://1024.socinfo.fr/2024/11/1024_24_2024_059.html
Ce travail remarquable de mise en place d’une chaîne d’édition pour une revue mérite bien ce long texte, décrivant les détails techniques et humains de cette expérience éditoriale collective. J’ajoute ici quelques citations très pertinentes (même sorties de leur contexte) :
[LaTeX] est remarquable dans ses facultés de composition (et inégalé en ce qui concerne la justification des paragraphes et la composition des mathématiques). Il incite cependant, par la complexité de son paramétrage, à se conformer à un modèle, tout en permettant bien des bidouilles locales qui font entrer beaucoup du travail de composition dans le processus d’écriture, ce qui ne devrait pas être le cas à ce stade.
C’est ce jeu d’allers-retours et de regards collectifs dans la fabrication du texte (qui deviendra ensuite livre ou revue) qui fait toute la richesse du processus éditorial et bien souvent toute la différence avec l’auto-édition.