quaternum.net
Menu

2025-03-20

Des histoires (matérielles) du papier

Cette anthologie, en s’inscrivant dans la suite du « tournant matériel », propose d’aborder l’histoire du papier sous l’angle de ses matérialités. Il ne s’agit donc pas de considérer avant tout le papier comme une surface d’inscription qui porte des messages (ce qu’il est évidemment aussi), mais comme un matériau dont les qualités physiques comptent : il est léger et transportable, fragile et pliable, fabriqué à partir de toutes sortes de matières premières. S’attarder sur ces caractéristiques permet de rendre visible la présence au monde du papier et les nombreux rôles qu’il a joué pour les sociétés humaines : dans la création de choses et d’infrastructures, dans le maintien de relations diverses, dans la conservation de la mémoire et de l’histoire, et bien d’autres encore.
Juliette De Maeyer, Aleksandra Kaminska et Ghislain Thibault, Histoires matérielles du papier, https://livingbooksabouthistory.ch/fr/book/material-histories-of-paper

Une anthologie qui prend un axe d’étude tout à fait passionnant, privilégiant les questions de circulation plutôt que celle des contenus, une sorte d’étude des médias matérielles. Notons qu’il y a un lien avec le séminaire Paperology conduit par les trois mêmes auteurices avec Alysse Kushinski, et qu’il est intéressant de noter la sortie du livre Une histoire de l’imprimerie et de la chose imprimée d’Olivier Deloignon l’année suivante — avec une approche bien plus classique.